Chablis, ville étape de l’édition 2016 de MARCHENSOL…

La manifestation solidaire portée par PRÉSENCE VERTE BOURGOGNE sera reconduite en septembre 2016. La date a d’ores et déjà été arrêtée au dimanche 11 septembre. L’opération devrait se dérouler à proximité du gymnase de la ville, lieu de rassemblement de cette épreuve caritative et citoyenne initiée en faveur de l’association France ALZHEIMER 89. La saison précédente, le concept avait été décliné à Joigny et dans la proche forêt d’Othe.

De Joigny à Chablis

Optant pour une formule itinérante annuelle, les organisateurs ont choisi le positionnement géographique central de Chablis pour y renouveler leur expérience. Près de 250 randonneurs et marcheurs avaient pris part à cette épreuve symbolique à allure libre et soustraite des contraintes chronométriques l’an dernier. A l’issue, un chèque avait été remis au président de l’association, France Alzheimer 89, Gérard CLEMENCELLE. Il s’élevait à 1 701 euros et quelques centimes.

Le coin des champions

Pour cette édition 2016, le directeur régional de PRÉSENCE VERTE BOURGOGNE, Pierre HIPEAU, désire apporter quelques innovations. Si le parrain 2015 a renouvelé son bail en signifiant sa présence et son soutien (il s’agit du champion du monde de kayak, l’Auxerrois Cyrille CARRE), la présence d’un deuxième sportif à la notoriété confirmée n’est pas exclue. Le nom d’Arnaud CHASSERY circule de manière quasi certaine, en attendant son accord de principe définitif.

La forme au rendez-vous

Du côté des sponsors, le groupe QUARRE DE CHOCOLAT de l’entrepreneur Jérôme MARCHAND, à travers sa marque de produits antioxydants OXYCAO, devrait être reconduit comme partenaire de l’épreuve. On devrait retrouver également des structures professionnelles positionnées sur le secteur des services à la personne. Douze d’entre elles avaient contribué au succès de l’opération en septembre.

On a tiré enseignement de la première marche

Cette randonnée pédestre ouverte à tous se composera de quatre parcours au départ de Chablis dans les vignobles. Les distances seront de 5, 10, 12 et 25 kilomètres. La catégorie des 10 kilomètres sera réservée aux « runners », c’est-à-dire les adeptes de la pratique sportive. Quant au tarif d’inscription, il pourrait être unique d’une catégorie à l’autre et ne pas excéder 6 euros. Sachant que l’intégralité de ces fonds sera reversée au profit des œuvres de l’association France Alzheimer 89.

Une manifestation plus festive

Cerise sur le gâteau : un concert pop/rock devrait être proposé gracieusement par une formation musicale de la Nièvre, le groupe GET WIDE en début d’après-midi. La présence de stands des partenaires des services à la personne et de produits du terroir agrémenteraient cette journée, joignant l’utile à l’agréable. Enfin, il se pourrait que le club service du KIWANIS CHABLIS SAINT-VINCENT, soit associé à la manifestation en assurant la promotion de ses actions caritatives auprès de l’enfance.

La maladie d’Alzheimer

Enfin, comme la saison précédente, une conférence thématique sera organisée autour de la maladie d’Alzheimer au cours de la première quinzaine de juin. Les locaux du « 89 » à Auxerre verraient converger les participants de ce rendez-vous informatif. L’après-midi serait consacré à un mini-forum sur la filière des métiers de services à la personne.