Un travail de pédagogie

La fondatrice de l’association France Alzheimer 89, Madame Danielle Lorrot, nous explique qu’il est difficile d’aider un malade tant que l’on ne parvient pas à comprendre ce qu’il vit. On raisonne sur la base de notre perception et l’on se heurte à des agissements qui nous dépassent.

Lors de son intervention, l’ancienne Présidente de l’association utilise l’expression « changez de trottoir » montrant, ainsi, la nécessité de quitter notre référentiel pour parvenir à aider le proche affecté par la maladie.

Comprendre la maladie pour un accompagnement pertinent

L’association Présence verte s’est inscrite dans cette démarche en invitant le Professeur Rouaud à Auxerre ce mardi 30 juin courant. Le spécialiste a expliqué les récents progrès dans la compréhension de la maladie et quelles étaient les pistes de réflexion conduisant à ralentir la progression des symptômes. S’en est suivi, l’intervention de soignants ou d’accompagnants relatant leur expérience en territoire icaunais.

Au terme de cette conférence, on mesure combien les familles ont un intérêt majeur à solliciter l’accompagnement des praticiens et bénévoles lorsqu’ils pensent être confrontés à un risque de maladie d’Alzheimer chez un proche.

Après les deux conférences tenues à Saint-Clément et Auxerre, Présence verte s’engage dans l’organisation de deux randonnées à Joigny le 06 septembre prochain pour collecter des fonds au profit de l’association France Alzheimer 89.

Présence-Verte-1507-2